Comprendre, repérer, agir
Qu'est-ce qu'un trouble du neurodéveloppement (TND) ?
Les TND regroupent différents troubles qui apparaissent dès l’enfance et peuvent toucher :
• Le langage
• Les interactions sociales
• L’attention et le comportement
• La motricité et les apprentissages
Ils incluent notamment :
• Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
• Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
• Troubles des apprentissages
Environ un enfant sur six présente un trouble du neurodéveloppement, selon une étude menée par Peyre en 2023.
Pourquoi détecter les TND le plus tôt possible ?
Plus un trouble est détecté tôt, plus l’accompagnement est efficace, car le cerveau de l'enfant s'adapte et progresse plus facilement à un jeune âge. Vous trouverez sur cette page :
Enseignants et professionnels de la petite enfance
Vous êtes souvent les premiers à remarquer des signes inhabituels.
➡️ Repérer signifie alerter, échanger avec la famille, orienter.
➡️ Une formation gratuite de repérage est disponible sur le site UNESS.fr.
Que faire en cas de suspicion de TND ?
Enfant de 0 à 6 ans
1. Prendre un rendez-vous long (45 min) avec un médecin généraliste ou un pédiatre pour un repérage des troubles du neurodéveloppement (TND). Si votre enfant n'a pas de médecin traitant, la CPTS peut vous aider à trouver un médecin uniquement pour cette consultation TND. Complétez le formulaire de recherche de médecin. Le médecin proposé par la CPTS réalisera uniquement la consultation TND et ne deviendra pas le médecin traitant de l'enfant.
Le médecin examine (en particulier examen visuel et auditif) et remplit avec vous le livret de dépistage correspondant à l'âge de l'enfant en précisant les troubles suspectés.
Télécharger le livret de dépistage enfant de 0 à 6 ans
2. Si un écart inhabituel de développement est constaté, le médecin adresse votre enfant à la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de Versailles.
Vous devez compléter le Questionnaire famille de la PCO
Vous devez impérativement envoyer le dossier par voie postale.
📍 Adresse : PCO - Maison Despagne, 50 rue Berthier, 78000 Versailles
La PCO organise le parcours d’évaluation et de suivi de l’enfant. Elle permet de réaliser gratuitement des bilans pour affiner le diagnostic et, si besoin, de mettre en place un suivi précoce (orthophonie, psychomotricité, etc.) pour un an, renouvelable une fois. Toutes ces démarches sont coordonnées par la PCO.
Consulter le site de la PCO Yvelines
3. Difficulté d'accès à une prise en charge orthophonique après le bilan ? Envoyez-nous vos comptes rendus : 📧 parcourscptsnordest78@gmail.com. Nous pourrons vous orienter vers Logopouce, un programme gratuit d’accompagnement parental en orthophonie.
1. Prendre un rendez-vous long (45min) avec un médecin généraliste ou un pédiatre pour un repérage des troubles du neurodéveloppement (TND). Si votre enfant n'a pas de médecin traitant, la CPTS peut vous aider à trouver un médecin uniquement pour cette consultation TND. Complétez le formulaire de recherche de médecin. Le médecin proposé par la CPTS réalisera uniquement la consultation TND et ne deviendra pas le médecin traitant de l'enfant.
2. Si un écart inhabituel de développement est constaté, le médecin vous oriente vers la CPTS. Vous devez alors transmettre les documents suivants à la CPTS par email à 📧 parcourscptsnordest78@gmail.com :
3. Une fois votre dossier complet reçu, il sera examiné lors d'une réunion pluriprofessionnelle organisée par la CPTS afin de définir les orientations les plus adaptées :
Besoin d’aide ?
La CPTS est là pour vous accompagner.
Contactez-nous à : 📧 parcourscptsnordest78@gmail.com / ☎️ 06 72 42 07 98
Ressources complémentaires
- https://handicap.gouv.fr/troubles-du-neurodeveloppement-autisme-dys-tdah-tdi
- https://handicap-agir-tot.com/
- ateliers de guidance parentales