Endométriose

 Mieux repérer, mieux soigner : un impératif pour la santé des femmes 

 

📌 L’endométriose : une pathologie gynécologique encore trop sous-estimée

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche les femmes en âge de procréer. Elle se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine, pouvant se greffer sur divers organes (ovaires, trompes, péritoine, appareil digestif ou urinaire).

Le repérage précoce et une prise en charge coordonnée sont essentiels pour limiter l’impact de la maladie sur la qualité de vie des patientes et leur santé reproductive.

 

🎯 Objectifs du parcours "Endométriose" – CPTS Nord Est 78

 

  • Repérer précocement l’endométriose chez les patientes du territoire (médecins généralistes, sages-femmes, gynécologues, infirmier·es…).
  • Orienter les patientes vers les ressources spécialisées locales, en facilitant l’accès au 1er et au 2e recours.
  • Coordonner les acteurs de santé de ville et de l’hôpital pour améliorer le parcours de soins et réduire l’errance diagnostique.
  • Adapter la prise en charge à chaque situation clinique pour répondre aux besoins spécifiques des patientes.

 

➡️ Télécharger le parcours

 

 

 

 

 

 Parcours Endométriose 

FLYER ENDO PRO.pdf

Les acteurs locaux - La Filière Endo Île-de-France

C'est une filière régionale, et 4 filières territoriales, pour réduire l'errance diagnostique et améliorer la prise en charge des femmes atteintes d'endométriose en Ile-de-France.

Accédez au site internet de la filière Endo Île de France

 

voyelle.jpegNotre territoire est couvert par la filière Voyelle.

Voyelle est portée par le Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy et le Centre Hospitalier de Versailles. Elle vise à assurer aux femmes souffrant d’endométriose une prise en charge graduée et en proximité par l’ensemble des professionnels de santé sur le territoire des Yvelines et du Val d’Oise Ouest.

Annuaire des Professionnels de Santé formés à l’endométriose

Consulter l'EPU (Enseignement Post-Universitaire) que nous avons organisé sur le sujet

 

➡️ Comment adhérer à la filière Voyelle ?

  1. Se connecter au site endo-idf.fr
  2. Remplir le formulaire d'adhésion
  3. Répondre aux modalités d'adhésion et de formation sur la prise en charge de l'endométriose (Voir ci-dessous)
  4. Signer la charte d'adhésion

Pour plus d'information, contacter par email filiere.78.95ouest@endo-idf.fr

 

Modalités d'adhésion

✅ Peuvent adhérer à la filière :

  1. Le professionnel de santé, qu’il exerce en ville ou en établissement de santé privé/public, qu’il soit référent ou de proximité, et qui est formé à l’endométriose ;
  2. Le professionnel de santé, qu’il exerce en ville ou en établissement de santé privé/public, et qui s’engage à se former dans l’année suivante son adhésion peut adhérer à la filière ;

  3. Le professionnel mentionné dans les recommandations de bonnes pratiques de la HAS à savoir l’acupuncture, l’ostéopathie et le yoga* ;
  4. Le professionnel de santé diplômé d’état au sens de la réglementation prévue par le Code de la Santé Publique et disposant d’une une formation complémentaire (hypnothérapie, sophrologie, nutrition) ;
  5. Les établissements de santé public/privé (qu’ils soient référents, pluridisciplinaires, chirurgicaux…) peuvent adhérer à la filière.

❌ Ne peuvent pas adhérer à la filière :

  1. Le professionnel de santé qui n’est pas formé à l’endométriose/qui ne souhaite pas se former ;
  2. Le professionnel de santé qui ne souhaite pas/qui ne peut pas adhérer ;
  3. Le professionnel qui n’est pas diplômé d’état au sein de la réglementation en vigueur ou qui n’est pas mentionné dans les recommandations HAS.

* Recommandations de bonnes pratiques - Prise en charge de l’endométriose - Démarche diagnostique et traitement médical - HAS et CNGOF - Décembre 2017 - Page 6