La filière régionale ENDO IDF est une filière portée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France qui a pour objectif de réduire l’errance diagnostique et d’améliorer la prise en charge des patientes atteintes d’endométriose sur le territoire.
La filière régionale ENDO IDF se décline en 4 filières territoriales qui permettent ainsi de couvrir l’ensemble des départements de la région Ile-de-France.
Voyelle (le Val d'Oise Ouest et les Yveline s'engagent pour Elles contre l'Endométriose) fait partie intégrante des 4 filières territoriales reconnues par l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France dans la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose.
Voyelle vise à assurer aux femmes souffrant d’endométriose une prise en charge graduée et en proximité par l'ensemble des professionnels de santé formés et sensibilisés à l'endométriose sur le territoire des Yvelines et du Val d'Oise Ouest.
Voyelle a pour objectifs :
*Une prise en charge optimale et personnalisée des patientes atteintes d'endométriose sur son territoire,
*Le développement des compétences multidisciplinaires des professionnels de santé,
*Un accès favorisé aux professionnels de santé formés et sensibilisés à l'endométriose.
L'endométriose, c'est :
*Une patiente prise en charge au bon moment, au plus proche de son domicile et auprès du bon professionnel de santé
*L'affaire de tous
*Une priorité de santé publique
Modalités d'adhésion à Voyelle
Peuvent adhérer à la filière :
Le professionnel de santé, qu’il exerce en ville ou en établissement de santé privé/public, et qui s’engage à se former dans l’année suivante son adhésion peut adhérer à la filière ;
Les établissements de santé public/privé (qu’ils soient référents, pluridisciplinaires, chirurgicaux…) peuvent adhérer à la filière.
Ne peuvent pas adhérer à la filière :
[1] Recommandations de bonnes pratiques - Prise en charge de l’endométriose - Démarche diagnostique et traitement médical - HAS et CNGOF - Décembre 2017 - Page 6
J'accède au site internet de la filière
Je télécharge le flyer Voyelle
Gradation des soins
Afin d’assurer une prise en charge adaptée et personnalisée aux patientes atteintes d’endométriose par l’ensemble des professionnels de santé du territoire, il convient ainsi de structurer le parcours de soins pour assurer un accompagnement global de qualité dans une logique de gradations de soins.
En lien avec les recommandations conjointes de la HAS et du CNGOF[1], le parcours gradué de soins est composé de trois niveaux de recours :
Le premier recours est assuré par les professionnels de santé de ville (médecins généralistes, sage-femmes, gynécologues médicaux/obstétriciens, radiologues) voire hospitaliers disposant de compétences pour : -réaliser un examen clinique et/ou une échographie pelvienne conformément aux examens de première intention, -assurer un diagnostic médical en éliminant les diagnostics différentiels, -prescrire un traitement médical et -orienter la patiente vers un spécialiste référent (si besoin) en vue de réaliser un examen radiologique de deuxième intention.
En parallèle des professionnels de santé de premier recours, des ressources en soins de support* ont été identifiées afin d’assurer la meilleure qualité de vie possible pour les femmes atteintes d’endométriose sur le plan physique, psychologique et social.
*Professionnels mentionnés dans les recommandations de la HAS (yoga, ostéopathe et acupuncture) + professionnels de santé diplômés d'état avec une formation complémentaire (hypnothérapie, sophrologie, nutrition).
Le deuxième recours est assuré par les professionnels de santé référents, de ville ou hospitaliers participant à un ou plusieurs centre multidisciplinaires référents pour le diagnostic et la prise en charge de seconde intention disposant de compétences pour prendre en charge les endométrioses superficielles résistantes à un traitement initial, profondes superficielles ainsi que les formes d'hypersensibilisation pelvienne en assurant : -réalisation ou accès à des examens de deuxième intention recommandés par des spécialistes référents (examens pelviens ; échographie endovaginale et IRM pelvienne) ; -sollicitation d'examens de troisième intention (endométriose profonde).
Le troisième recours est assuré par des professionnels de santé experts exerçant dans des établissements de santé pluridisciplinaires et chirurgicaux et compétents pour prendre en charge des endométrioses complexes/profondes avec atteinte viscérale/vésicale/urétérale/
[1] Recommandations de bonnes pratiques - Prise en charge de l’endométriose - Démarche diagnostique et traitement médical - HAS et CNGOF - Décembre 2017