Qu'est ce que l'endométriose ?
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus et qui migre vers les organes voisins pour s’y greffer et qui réagit à chaque cycle menstruel et sous l’influence des modifications hormonales.
Maladie complexe aux symptômes variés selon les femmes touchées, elle se traduit par des douleurs durant les règles et les rapports sexuels, des douleurs pelviennes, des douleurs urinaires et digestifs.
En France, 40 % des femmes atteintes ont des problèmes de fertilité et on estime qu’environ 50 % des femmes infertiles seraient porteuses d’endométriose[1]. Ses causes sont également mal connues, associant plusieurs facteurs qu’ils soient liés aux menstruations, facteurs hormonaux génétiques ou environnementaux.
La prévalence de l’endométriose dans la population générale n’est pas précisément connue d’une part à cause des difficultés de diagnostic (le délai entre l’apparition des symptômes et le diagnostic de la maladie a été estimé à sept ans en moyenne) et d’autre part parce qu’une proportion inconnue de femmes porteuses d’endométriose n’est associée à aucun symptôme. On estime que l’endométriose touche 10 à 20 % des femmes en âge de procréer (entre 15 et 49 ans) autrement dit 300 000 à 600 000 femmes en Ile-de-France[2].
[1] Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose - Ministère des Solidarités et de la Santé - 14 février 2022
[2] https://www.iledefrance.ars.
Une filière régionale, et 4 filières territoriales, pour réduire l'errance diagnostique et améliorer la prise en charge des femmes atteintes d'endométriose en Ile-de-France
J'accède au site internet de la filière
Annuaire des Professionnels de Santé